La Communauté des enfants : 2-3 ans

 

Quelques caractéristiques de l’enfant

  • Il  est très actif
  • Il se fatigue facilement
  • Il est  curieux et aime explorer son environnement.
  • Il ne comprend pas ce qui est abstrait.
  • Son vocabulaire est limité, et il est désireux de connaître de plus en plus de mots.
  • Il utilise les 5 sens pour apprendre
  • Sa concentration est limitée (2 à 5 minutes).
  • Il aime la routine, donc les répétitions.
  • Il apprend par imitation.
  • Il manque de coordination musculaire ou de mouvement précis
  • Il est en pleine période sensible de l’ordre

 

Comment nous répondons aux besoins des 2-3 ans, à l’école Montessori « Pluie d’étoiles » ?

Nous accueillons les enfants à partir de 2 ans en fonction des places disponibles. Cette classe est une une préparation en douceur, à la classe de maternelle ou Maison des enfants Montessori.

  • L’ enfant découve les premières activités de vie pratique et sensorielle, grâce à un matériel adapté à leur force et à leur taille :
  • il manipule  individuellement le matériel, apprend à le choisir de façon autonome puis à le ranger  dans l’ordre, à l’exemple de l’éducateur. Nous les encourageons à utiliser le matériel avec concentration et autodiscipline.
  • le développement du langage est favorisé, grâce à l’acquisition du vocabulaire :
    • Quelques courtes activités collectives (chansons, histoires, comptines…). Il prend alors conscience qu'il fait partie d'un groupe.
    • les objets et activités sont nommés dans chaque tâche
    • l’enfant est encouragé à raconter ce qu’il vit, en dialoguant avec lui.

 

Nos enfants peuvent développer ainsi leurs talents dans une ambiance chaleureuse et enrichissante. De 0 à 3 ans : c’est un « créateur de l’inconscient ». c’est pourquoi il faut éviter l’abstraction (contes…) et  toujours chercher à mettre l’enfant en contact avec les choses vraies de la réalité.

 

Une journée chez les 2ans/3ans :

8h00 - 8h30:

  • accueil des enfants
  • temps de langage autour de la ligne rouge : « quoi  de neuf ?» (après le week-end), comptines, histoires…

8h30 -10h00 :

  • activités autour des ateliers Montessori.
  • quand ils sont prévus : ateliers (théâtre, musique, arts plastiques…)

1Oh00-10h30 :

  • préparation de la collation de fruits avec les enfants responsables et dégustation.

10h30-11h20 :

  • Récréation dans la cour (espace vert)
  • activités autour des ateliers Montessori.

11h20-11h30 :

  • hygiène (mains)
  • boire

11h30-12h30 :

  • repas
  • hygiène (mains, visage et dents) 

12h30-14h30 :

  • préparation pour le repos (doudou, change…)
  • sieste

14h30 -15h45: 

  • réveil échelonné
  • activités diverses (ateliers Montessori ou autres)
  • goûter

 

  • arrivée des parents