De 3 à 6 ans : embryon social.

 

C’est une période des motivations, renforcement des acquis (physiques et psychiques). Il développe sa motricité fine, perte des rondeurs. L’identité est construite, il prend conscience de lui et peut plus prendre en compte ce qui l’entoure. Son esprit est absorbant,  mais conscient. Il discrimine les éléments de son environnement, et  commence à agir de manière plus intentionnelle. Cette exploration se fait à travers ses mains (mais aussi les autres sens). D’où le matériel en vie pratique et sensoriel.

Le développement de fait à travers des activités avec un but défini, avec un ordre mental précis. Il commence alors à s’ordonner de manière intérieure, met de l’ordre dans tout ce qu’il a reçu entre  0 et 3 ans.

 

L’enfant est encore très centré sur lui même et préfère les activités individuelles. Il peut ainsi mieux manipuler le matériel,  aussi longtemps qu’il veut et à son propre rythme : sa concentration et son indépendance se développent ainsi.

Il est guidé par les mêmes  périodes sensibles :

  • L’ordre extérieure et intérieure                                                                     
  • Le mouvement : les exercices de Vie Pratique visser, dévisser, verser…lui permettent de  préciser son geste. Ici le travail de la main est primordial et permettent le développement de la motricité fine.
  • Langage : continue de développer son vocabulaire.
  • Raffinement et développement sensoriel : la classification va aider l’enfant à mieux s’ordonner, et à développer « l’esprit mathématique »
  • Sa relation aux autres : du « je », de ses 3-4 ans, il passe au « nous.»

C’est  un explorateur sensoriel, qui pense «aide-moi à faire seul »  

Une journée chez les 3ans /6ans :

 

8h00 - 8h30 :

  • accueil des enfants
  • temps de langage autour de la ligne rouge : « quoi de neuf? », comptines, histoires, jeux de  langage Montessori :  « mon petit œil voit »…

8h30 -10h40 :

  • acquisition des apprentissages par la manipulation du matériel Montessori.

10h40-11h30 :

  • préparation de la collation de fruits avec les enfants responsables et dégustation.
  • récréation dans la cour (espace vert)

11h30-11h45 :

  • hygiène (mains)
  • temps pour s’hydrater

11h45-12h45 :

  • repas
  • hygiène (mains, visage et dents) 

12h45-13h30 :

  • temps de détente/sieste au besoin              

13h30 -15h45:

  • ateliers anglais, arts plastiques, théâtre…
  • goûter
  • arrivée des parents