Le cadre de travail

  

  • L’ambiance : un environnement préparé

L’environnement est un facteur important d’épanouissement, et  de bien-être pour l’enfant : une ambiance ou classe Montessori, lui offre un  cadre agréable, gai et adapté à sa taille et à ses besoins, ainsi qu’une atmosphère calme et sereine.
L’enfant doit pouvoir évoluer librement dans cet espace aménagé en fonction  de ses besoins fondamentaux d’activité motrice et  de concentration.

La notion de liberté est un élément essentiel de notre pédagogie : nous considérons que l’enfant possède en lui son propre  schéma de développement et ne peut s’épanouir que si on le laisse libre d’évoluer, de choisir, d’agir. 
Cette liberté n’est cependant ni un laisser-faire, ni un laisser-aller : lui sont corollaires les notions d’autonomie, de  responsabilité, de volonté et d’autodiscipline. L’enfant doit aussi apprendre à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et  découvre ainsi les limites que lui impose son environnement social. 

Le matériel est offert, dans la classe au libre-choix de l’enfant.  Il attise son intérêt et  fait naître en lui le désir  de se mettre spontanément au travail. L’environnement est aussi le lieu où l’enfant va “alimenter” son intelligence en y trouvant des  réponses à son besoin d’auto-construction.

 

  • L’enseignant

L’éducateur propose à chaque enfant le matériel pédagogique qui correspond à sa propre période sensible.

Il  présente la première fois le matériel, puis suit discrètement la progression de chaque enfant, de façon à lui proposer de nouvelles activités lorsque l’enfant est prêt. L’éducateur n’intervient que si l’enfant le sollicite. 

Il est toujours disponible pour apporter une aide, une réponse aux questions et aux difficultés rencontrées par les enfants au cours de leurs expériences. Il exerce un partenariat avec la famille qu’elle tient informée des progrès et des problèmes éventuels de l’enfant. Ses observations, lui permettent de mieux connaitre chaque enfant, Il peut alors, respecter le caractère, la personnalité et le rythme de chacun.