L'école Montessori Pluie d'étoiles ouvre ses portes

D.M.Mardi 17 décembre 2013

Après avoir travaillé pour l'Éducation nationale, où elle a « beaucoup appris » , Sabine Férol a décidé de créer une école Montessori, qui correspond plus, selon elle, aux besoins des enfants. Cette pédagogie s'appuie notamment sur un matériel adapté aux enfants.


Sise rue Joseph-Sorel,
l'école Pluie d'étoiles vient d'ouvrir ses portes. Sa particularité ? On y applique la pédagogie Montessori. Cette méthode, qui prend en compte les « périodes sensibles » du développement de l'enfant, s'appuie sur un matériel spécifique et un apprentissage non cloisonné.

« Montre-moi le « l » . « L » comme « lune » . » Guidé par la directrice Sabine Férol, le jeune élève accomplit divers exercices. Montrer le « a » , donner le « c » à son camarade, associer des objets aux lettres en fonction de leur initiale, etc. Malgré quelques petites hésitations et faux pas, l'enfant parvient à réaliser tous les exercices. « C'est bien » , le félicite Sabine Férol.{slider-sub1 Partie 2}Jeudi matin, ils étaient 3 élèves à l'école Pluie d'étoiles. L'établissement a ouvert depuis peu, rue Joseph-Sorel. Loin des enseignements classiques dispensés dans les écoles traditionnelles, ici, c'est la méthode Montessori (voir encadré ci-dessous) qui est appliquée. « Cette pédagogie prend en compte les « périodes sensibles » de l'enfant, durant lesquelles il « absorbe » comme une éponge, et apprend sans efforts » , explique Sabine Férol. On distingue diverses « périodes sensibles » : celle de l'ordre, du mouvement, du langage, du raffinement des sens, du comportement social ou encore celle des petits objets. Autres différences notables avec l'enseignement scolaire traditionnel ? « L'apprentissage n'est pas cloisonné. Et quel que soit l'enseignement, on passe d'abord par la manipulation et par le concret avant d'aller vers l'abstrait » , détaille la directrice. Non sans préciser qu'ils suivent « le rythme de l'enfant » . {slider-sub1 Partie 3}UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUE

La pédagogie Montessori s'appuie sur un matériel spécifique qui respecte les périodes sensibles. « Il est autocorrectif. Il est à la taille des enfants et est mis librement à leur disposition » , explique la directrice. Ainsi, les plus petits commencent par trier des graines ou verser du liquide dans un récipient. Des gestes de la vie quotidienne qui sont destinés à faire travailler leur motricité, et à les préparer à une motricité plus fine (comme celle que nécessite l'écriture).

Les 5 sens sont également mis à contribution via des exercices qui travaillent le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue, etc.

L'école Pluie d'étoiles, qui accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans, est ouverte à tous. Sa capacité maximale est de 10 élèves. La journée débute à 8 h 30, avec un moment de langage autour d'une thématique (la langue créole est aussi utilisée). Puis, les enfants travaillent pendant deux heures et demie sur le matériel mis à disposition. Mathématiques, géographie, biologie, anglais, etc., sont enseignés. « Après le repas, il y a un temps de repos, puis nous reprenons les activités. Le vendredi matin, nous faisons de la natation, et nous travaillons deux mercredis par mois : l'un est dédié aux arts (apprentissage du solfège, des arts plastiques, etc.) et l'autre à la nature » , conclut Sabine Férol.{slider-sub1 Partie 4}École Montessori Pluie d'étoiles, rue Joseph-Sorel. Tél. 06 90 35 92 35.

Guidés par Cathy Baizet et Sabine Férol - éducatrices -, les enfants apprennent à leur rythme. La pédagogique Montessori permettrait aux enfants d'être moins stressés et plus épanouis.

 

La pédagogie Montessori

Née en 1870, Maria Montessori a été l'une des premières femmes médecin en Italie. Après avoir observé et étudié les enfants en tant que pédagogue, elle a mis en place une méthode d'enseignement : la méthode Montessori. Cette méthode d'enseignement active et globale est composée d'un matériel scientifique spécifique. Elle vise à permettre à l'enfant d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques, en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles et tout en l'éveillant à la vie sociale.

 

Éduquer et accompagner les enfants autrement

France-Antilles Guadeloupe 07.08.2014 - Maurice DAMASE

Des stagiaires suivent une formation qui se déroule jusqu'au 29 août, à la maison d'assistantes maternelles de Rifflet, sur la pédagogie Montessori. Une méthode d'éducation dite ouverte, basée sur l'observation et le respect du rythme de l'enfant.

La pédagogie Montessori, créée en 1907 par le docteur Maria Montessori, première femme médecin italienne, est une méthode d'éducation dite ouverte, basée sur l'observation et le respect du rythme de l'enfant.

Carine Sahaï-Valluet, assistante maternelle, au sein de P'tits Chapounis - maison d'assistantes maternelles qui a ouvert ses portes en décembre 2011-, a suivi une formation sur cette pédagogie. Depuis, elle a l'intime conviction que c'est un outil efficace et adapté à tous les enfants de 0 à 9 ans, permettant à chacun d'évoluer à son propre rythme.

Forte de ce constat, elle a voulu mettre en place une session pour permettre à ses trois autres collègues, ainsi qu'à d'autres professionnelles de la petite enfance de pouvoir évoluer dans une maison d'assistantes maternelles (Mam) d'inspiration Montessori pour éduquer et accompagner autrement les enfants. Albertine Williams, formatrice Montessori, éducatrice spécialisée, a fait le déplacement pour répondre à l'appel de la Deshaiesienne. Depuis lundi, elle assure une formation qui se poursuivra jusqu'au 29 août, à la maison d'assistantes maternelles P'tits Chapounis de Rifflet. 18 stagiaires, de Guadeloupe, Martinique, Guyane et du Canada, qui se préoccupent de l'avenir des enfants, ont compris la nécessité d'instaurer cette relation particulière que la formatrice veut leur inculquer, autour du respect de rythme de l'enfant, de la confiance qu'on doit lui inspirer.{slider-sub2 Partie 2}

AIDER L'ENFANT À DEVENIR AUTONOME

La méthode Montessori a une partie théorique qui tourne autour de certains principes. Pendant les deux premiers jours de formation, les stagiaires ont travaillé sur l'observation et le développement de l'enfant. Ils s'adonneront à beaucoup d'exercices pratiques qui servent à mettre l'enfant dans son environnement propre, lui apprendre à développer ses sens et à faire la différence.

L'idée est de faire en sorte qu'il devienne totalement autonome entre 3 et 6 ans. Ils manipuleront ensuite le matériel, d'une importance capitale dans la mise en place de cette éducation ouverte et qui est surtout articulée autour du sensoriel. Albertine Williams reconnaît déjà l'excellent niveau des stagiaires qui pourront appliquer plus tard la méthode, soit au niveau de la crèche, de l'école, de la maison d'assistantes maternelles, mais également à la maison. Et de souligner : « Les stagiaires ont un très bon niveau. Elles ont compris que la méthode Montessori, c'est : « j'ai confiance en l'enfant, il peut progresser. » On voit toujours le côté positif chez lui et on le tire vers le haut » .

Sabine Férol-Toni, directrice de l'école Montessori Pluie d’étoiles »: « Rencontrer les stagiaires »

« Nous avons ouvert l'école Montessori Pluie d'étoiles, en septembre 2013, au Moule. J'ai voulu participer à la formation pour rencontrer les stagiaires de différents horizons (parents, enseignants, éducateurs de centres maternels, etc.), ainsi que la formatrice pour échanger et approfondir mes connaissances… » .

Albertine Williams, formatrice : « Il y a une forte demande »

« Il y a une forte demande de formation en Guadeloupe et en Martinique. C'est la troisième fois que je viens pour éviter aux Antillais de poursuivre leur formation en Métropole. Il y a un regain d'intérêt pour l'éducation des enfants. Les gens ont compris qu'on doit adapter une éducation plus respectueuse par rapport au rythme de l'enfant et donner à chacun la chance de progresser » .

Carine Sahaï-Valluet, assistante maternelle, à Deshaies : « Je suis ravie »

« Je constate qu'il y a beaucoup de demandes pour la tranche d'âge de 0-3 ans, puisque nous étions obligés de refuser des stagiaires compte tenu du nombre maximum prévu au départ. Il y a des assistantes maternelles, mais aussi des éducateurs, des personnes travaillant dans des crèches.

Nous avons eu beaucoup d'appels de parents, ce qui prouve qu'il y a un certain intérêt sur cette pédagogie.Je suis ravie de voir que mes autres collègues suivent ensemble la formation. La mise en place de l'inspiration Montessori au sein de P'tits Chapounis sera beaucoup plus facile » .